
La Commission porte un nouveau coup aux forêts
Ce mardi 21 octobre, la Commission a dévoilé sa proposition pour pallier le problème informatique désastreux susceptible de retarder la mise en œuvre du règlement contre la déforestation importée (EUDR).
La proposition maintient l’entrée en vigueur du règlement pour les grandes entreprises et la première mise sur le marché. Elle conserve également la traçabilité des produits.
Cependant, elle retarde d’un an son application à certaines catégories d’entreprises et de 6 mois les sanctions. De plus, elle dispense les acteurs en aval de la chaîne du devoir de diligence raisonnable.
Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission de l’environnement, du climat et de la sécurité alimentaire :
« La Commission affaiblit le règlement au moment même où elle devrait le défendre. Chaque exemption, chaque délai supplémentaire, c’est du temps offert à la déforestation.
Plutôt que de publier des lignes directrices techniques pour contourner temporairement les difficultés informatiques, la Commission propose un nouveau texte, cédant à la pression de la droite et des lobbys agro-industriels. Ce choix ouvre la voie à un dangereux précédent. »
Les commentaires sont fermés.