La proposition législative pour les consommateurs doit mettre fin à la société du jetable
Le 22 mars, la Commission européenne a présenté son projet de législation « Consommateurs ».
Ce paquet comprend deux propositions pour une consommation durable : une sur les prétentions vertes (green claims) et une sur le droit à la réparation.
Déclaration de David Cormand, député européen Verts/ALE, membre de la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs et rapporteur sur le règlement sur l’écoconception des produits :
« La consécration du droit à la réparation est une de nos demandes phares d’écologistes. Elle permet aux consommatrices et aux consommateurs de gagner en pouvoir d’achat et d’agir, à la planète d’économiser des ressources précieuses et à des emplois locaux non délocalisables de se développer en Europe.
Le droit à la réparation doit aller de pair avec des exigences de réparabilité des produits et d’étiquetage clair et obligatoire. Nous travaillerons à un score de réparabilité européen ainsi qu’à garantir l’accès à des pièces de rechange bon marché. La durée de garantie des produits doit être allongée pour être enfin alignée sur leur durée de vie estimée.«
Les commentaires sont fermés.