Le désarmement nucléaire, un enjeu écologiste toujours majeur
L’édition 2020 des journées d’été des écologistes a démontré une nouvelle fois l’importance du sujet du nucléaire militaire parmi les préoccupations du mouvement écologiste. Alors que le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entrera en vigueur dans les prochains mois, le député européen Mounir Satouri est intervenu pour faire le point sur le rôle de l’Europe dans cet enjeu de sécurité humaine mondiale.
Député européen engagé pour le désarmement nucléaire, Mounir Satouri a participé au webinar « Où en est le désarmement nucléaire ? » en compagnie des ONGs mobilisées pour l’interdiction des armes nucléaires et des membres de la commission Paix et désarmement d’EELV.
Dans un état des lieux inquiétant du désarmement auquel les États dotés comme la France sont pourtant légalement contraints par le Traité de Non-Prolifération, les intervenants ont toutefois souligné les facteurs positifs de changement, comme le traité d’interdiction adopté en 2017 et le soutien de villes notamment françaises (Paris, Grenoble …) à cette dynamique. Mounir Satouri, qui défend les positions écologistes au Parlement européen sur ce sujet, a regretté la politique de la France qui, dernière à détenir des armes nucléaires dans l’Union européenne, empêche celle-ci de jouer un rôle stabilisateur et progressiste.
Lors de l’atelier dédié au contrôle des armements, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires a également soulevé des questions de transparence et de contrôle démocratique similaire à celles posées par les ventes d’armes de notre pays. La délégation permanente à la dissuasion et au désarmement, promise en 2018, verra-t-elle réellement le jour à l’Assemblée nationale? Nos députés auront-il un jour véritablement accès au budget de cette politique publique, dont ils ne connaissent que l’estimation minimale de 37 milliards d’euros de 2019 à 2025?
Les commentaires sont fermés.