Le Parlement européen condamne la guerre d’agression russe et appelle à des sanctions sévères

1 mars 2022

Aujourd’hui, en signe de solidarité avec l’Ukraine, les membres du Parlement européen débattront et voteront la résolution sur l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Ruslan Stefanchuk, prendront la parole en visioconférence lors de l’ouverture du débat de la session plénière extraordinaire.

Les député·e·s de tous les groupes politiques demandent l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie du système SWIFT, la suspension de l’accès des banques russes au système financier européen, la réduction de la dépendance des États membres de l’Union européenne au gaz et au pétrole russes, l’arrêt de la coopération dans le domaine des technologies nucléaires, l’admission inconditionnelle des réfugiés dans l’Union, l’application cohérente des règles de lutte contre le blanchiment d’argent à l’encontre de l’élite russe et le gel des avoirs. Ils réitèrent également l’appel à une perspective européenne pour l’Ukraine.

Déclaration de Philippe Lamberts, président du groupe Verts/ALE au Parlement européen :

« Le groupe Verts/ALE se tient fermement aux côtés de l’Ukraine. Nos pensées vont à toutes celles et tous ceux qui ont perdu des êtres chers et des ami·e·s, aux blessé·e·s et à celles et ceux qui fuient la guerre et la violence. La guerre du Kremlin contre l’Ukraine est une violation flagrante du droit international et une attaque contre notre architecture de sécurité et l’ensemble de l’ordre international.

L’Union européenne doit opposer au bellicisme de la Russie une réponse ferme et décisive en excluant la Russie et le Belarus du système SWIFT. La communauté internationale doit isoler le régime russe, l’Union européenne doit systématiquement geler les avoirs de l’élite proche de Poutine et suspendre leurs visas. L’Union européenne ne peut pas permettre à un dirigeant despotique d’utiliser notre approvisionnement énergétique comme une arme stratégique. La politique énergétique est une politique de sécurité. Nous devons mettre fin à notre dépendance à l’égard de la Russie et des combustibles fossiles le plus rapidement possible et investir dans une expansion massive des énergies renouvelables.

Nous appelons les États membres de l’Union européenne à délivrer des visas humanitaires à tou·te·s les réfugié·e·s fuyant la guerre en Ukraine, quelle que soit leur nationalité, ainsi qu’aux militant·e·s et à la société civile russes et biélorusses qui font l’objet d’une sévère répression pour avoir élevé leur voix contre la guerre.« 

 

Intervention de Yannick Jadot

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.