Législation sur les semences : la Commission européenne doit revoir sa copie

11 mars 2014
Le Parlement européen débat actuellement d’une proposition de la Commission européenne sur la production de semences et la régulation de leur commercialisation. Ce projet de règlement, déjà largement critiqué par les associations, a été retoqué par le Parlement européen le 11 mars 2014 en session plénière. Réaction de José Bové, eurodéputé EELV.
José Bové, eurodéputé EELV, déclare :

« La proposition de la Commission européenne sur les semences était mauvaise et ambiguë. Elle a été rejetée par le Parlement européen et je m’en félicite. Je regrette néanmoins que les deux principaux groupes du Parlement européen, Parti populaire européen et Socialistes aient refusé d’envoyer un message clair en indiquant les raisons précises de leurs désaccords avec ce texte.

Pour les Verts au Parlement européen, la Commission européenne doit revoir sa copie pour reconnaître le droit des paysans à réutiliser, à échanger et à améliorer des semences qui s’adaptent au changement climatique en respectant la biodiversité cultivée. On ne peut en effet pas se satisfaire des mini-niches laissées aux paysans et aux petites entreprises. Pour cela, la Commission européenne doit cesser de favoriser les grandes firmes semencières qui privatisent le vivant (biotechnologie, brevets). Selon moi, il est nécessaire d’ouvrir un espace qui permette d’accroître la collaboration entre paysans et chercheurs pour obtenir des semences au service de la qualité et de la diversité de l’alimentation. »

Partager cet article

Un commentaire

  • alain Lory dit:
     - 

    Vous les verts je trouve que vous n’êtes pas suffisamment virulents à l’encontre des agriculteurs pollueurs. Il faut être radical pour sauver la bio diversité. Vous devriez inciter notre gouvernement et l Europe à faire voter une loi en France et en Europe qui interdise immédiatement et définitivement tous les produits toxiques utilisés par l’agriculture qui tuent nos terre, l’eau la bio diversité. Faire une loi qui sanctionne fortement et financièrement tous contrevenants qui utiliseraient ces produits toxiques ( avec aussi suppression des aides de la Pac) , en même temps voter une loi qui taxe très fortement tous les produits d’importation qui contiendraient ces produits toxiques. De ce fait la France sera bio à 100% à court terme, vous sauvegarder le bio diversité qui se meurt (abeilles , ver , poisson et tous les autres ) vous sauvegarderez notre planète et cet action aura aussi un impact sur le climat, moins de produits toxiques volatiles dans l’air. Pour moi c’est la seule solution et je ne vois aucun article , aucune demande de quiconque sur ce point . Je trouve cela anormal surtout venant de vous les verts. Agissez ferment SVP . bloquez tous les pollueurs quels qu’ils soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*