Les député.e.s Europe Ecologie aux côtés de la diaspora ouïghoure
Les député.e.s Europe Ecologie ont réitéré leur soutien à la communauté ouïghoure lors d’un échange avec le Congrès Mondial des Ouïghours, l’organisation de la diaspora de ce peuple persécuté dans la province du Xinjiang par les autorités chinoises.
Les député.e.s ont condamné la dégradation de la situation constatée par le Congrès Mondial des Ouïghours. Stérilisations, disparitions forcées, travail forcé et internement ont empiré ces dernières années.
Avec ce partenaire, les eurodéputé.e.s ont abordé la possibilité d’obtenir la reconnaissance de ces multiples formes de persécutions comme un génocide et la question de l’imbrication des persécutions avec le projet chinois de la nouvelle route de la soie (Belt & Road Initiative).
Pour Mounir Satouri « le qualificatif de génocide est justifié et l’Union européenne ne doit pas signer d’accord sur les investissements avec la Chine avant que celle-ci n’accepte une mission d’observation indépendante au Xinjiang« .
Antérieurement, Mounir Satouri avait réagi au rapport ASPI documentant le travail forcé au Xinjiang, sous-traité notamment par des grandes entreprises européennes, en exigeant des réponses de certaines (Alstom, H&M, Carrefour ont répondu, tandis que Cerruti, Lacoste et SMCP ne l’ont pas fait).
Rendez-vous le 1er octobre pour la manifestation mondiale pour défendre les droits humains des Ouïghours !
#SpeakUpForUyghurs
Les commentaires sont fermés.