Les Verts européens vont lancer un appel à Strasbourg demandant le report du vote sur MBarroso
« Nous regrettons qu’une majorité libérale-conservatrice ait cédé à la pression des gouvernements de l’UE et du président de la Commission en personne en vue de pousser la procédure de nomination pour la prochaine Commission. Les Verts auraient préféré attendre le résultat du référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne. C’est à ce moment là que nous saurons sous quel Traité la Commission sera nommée.
Les Verts soulignent l’hypocrisie du Président du Groupe libéral, M. Verhofstadt, qui, avant les vacances d’été, a été l’un des plus critiques et les plus acharnés à l’encontre de M. Barroso. Les Verts sont contre la demande de M. Verhofstadt d’avoir un nouveau vote (si Lisbonne est ratifié) parce qu’il y a, de toute manière, une contrainte légale qui consiste à élire le Président et les commissaires sous le même Traité.
Les Verts sont convaincus que la Conférence des Présidents a pris la mauvaise décision. Par conséquent, ils essayeront d’obtenir une majorité en session plénière à Strasbourg pour retirer le vote sur Barroso de l’ordre du jour et attendre le résultat du référendum irlandais.
Ce lundi 14 septembre, ils demanderont un vote sur l’ordre du jour de la plénière et appelleront l’ensemble des députés à reporter le vote