Non classé

Les Verts européens vont lancer un appel à Strasbourg demandant le report du vote sur MBarroso

10 septembre 2009
La conférence des Présidents du Parlement européen a décidé le 10 septembre 2009 de voter sur la nomination de M. Barroso pour un second mandat à la Commission européenne le mercredi 16 septembre. Le PPE, les Libéraux et les Conservateurs ont voté pour; les Verts, les socialistes et la gauche européenne ont voté contre. Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit coprésidents du Groupe des Verts/ALE ont ainsi commenté ce vote :

« Nous regrettons qu’une majorité libérale-conservatrice ait cédé à la pression des gouvernements de l’UE et du président de la Commission en personne en vue de pousser la procédure de nomination pour la prochaine Commission. Les Verts auraient préféré attendre le résultat du référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne. C’est à ce moment là que nous saurons sous quel Traité la Commission sera nommée.

Les Verts soulignent l’hypocrisie du Président du Groupe libéral, M. Verhofstadt, qui, avant les vacances d’été, a été l’un des plus critiques et les plus acharnés à l’encontre de M. Barroso. Les Verts sont contre la demande de M. Verhofstadt d’avoir un nouveau vote (si Lisbonne est ratifié) parce qu’il y a, de toute manière, une contrainte légale qui consiste à élire le Président et les commissaires sous le même Traité.

Les Verts sont convaincus que la Conférence des Présidents a pris la mauvaise décision. Par conséquent, ils essayeront d’obtenir une majorité en session plénière à Strasbourg pour retirer le vote sur Barroso de l’ordre du jour et attendre le résultat du référendum irlandais.

Ce lundi 14 septembre, ils demanderont un vote sur l’ordre du jour de la plénière et appelleront l’ensemble des députés à reporter le vote

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*