L’externalisation des frontières européennes à la Tunisie
Cette semaine, la Commission des affaires étrangères du Parlement européen recevait Othman Jerandi, Ministre tunisien des affaires étrangères et de la migration et des tunisiens à l’étranger.
Le député européen Mounir Satouri a interpelé le Ministre au sujet de la situation migratoire aux frontières tunisiennes, alors que les pays européens exercent toujours plus de pressions sur ce pays pour qu’il arrête, intercepte, ramène les migrants et réfugiés souhaitant rejoindre les côtes européennes.
Je demandais mardi au ministre des migrations de #Tunisie @OJerandi de résister aux pressions 🇪🇺 dont 🇫🇷🇮🇹 qui veulent que son pays bloque presque toute #migration vers l’Europe.@EuroMedRights @MigrantsTous#Accueil #welcomerefugees 🇹🇳
👉 https://t.co/jayVisKa1f pic.twitter.com/FmPnmhuVR7
— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) April 16, 2021
Cet été, les autorités tunisiennes ont, à la demande de l’Italie, renforcé leurs contrôles aux frontières. En automne, la France et l’Italie ont déployé au large des côtes tunisennes encore davantage de moyens aériens et navaux pour alerter les autorités tunisiennes de départs illégaux.
Il est regrettable que la Tunisie n’ait pas réussi à se distancier de l’approche sécuritaire de l’UE des migrations. Et ce, alors que les voies légales de migration vers l’Europe restent quasiment inexistantes.
Nos pays se dotent de moyens de plus en plus démesurés pour repousser ces flux. Pour repérer les migrants et livrer ces informations à vos gardes côtes, les Etats membres et la Commission achètent à coup de dizaines de millions d’euros des drones à des entreprises d’armement comme Airbus, ou Leonardo.
L’Europe érige ce même mur de surveillance et d’interception par procuration au large de la Libye, où la situation dans les camps est désastreuse. Si bien que le nombre d’exilé.e.s en provenance d’Afrique subsaharienne augmente au départ de la Tunisie.
Ces politiques méprisent le droit d’asile et le principe de non-refoulement, et sont de plus en plus meurtières. En 2020, plus de 1 000 morts ont été comptabilisés en méditerranée centrale.
Pour plus d’informations
Union européenne – Tunisie : l’illusion d’une coopération équilibrée
Les commentaires sont fermés.