Liberté pour Gubad Ibadoghlu

22 octobre 2024

Mardi 22 octobre, les député·es européen·nes ont débattu de la persécution des opposantes et des opposants, des journalistes et des défenseuses et des défenseurs des droits humains en Azerbaïdjan, notamment en vue de la conférence des Nations unies sur le climat (COP29) qui se tiendra à Bakou en novembre.
Le groupe Verts/ALE a proposé la candidature du docteur Gubad Ibadoghlu pour le Prix Sakharov et se félicite que cet économiste de renom, critique de premier plan de l’industrie pétrolière et gazière d’État, ait été retenu dans la sélection finale. Gubad Ibadoghlu est actuellement assigné à résidence.

 

Déclaration de Marie Toussaint, eurodéputée et membre des Verts/ALE :

« Le système du président Ilham Aliyev est basé sur la vente du gaz et du pétrole et sur la répression des dissidentes et des dissidents. La situation des opposantes et des opposants, des journalistes et des défenseuses et des défenseurs des droits humains en Azerbaïdjan est catastrophique. L’opposition et la société civile ont été muselées avant que l’attention internationale ne se tourne vers la conférence des Nations unies sur le climat à Bakou.
Nous demandons la libération du Dr Gubad Ibadoghlu et de toutes les prisonnières et tous les prisonniers politiques. La délégation de l’Union européenne à la conférence sur le climat doit condamner en termes clairs la situation catastrophique des droits humains en Azerbaïdjan. Nous connaissons notre histoire et n’avons pas oublié le génocide subi par le peuple arménien. Mais se souvenir ne suffit pas. Il faut agir aujourd’hui pour faire reculer le régime d’Aliyev. Aliyev a multiplié les opérations de conquête territoriale aussi violentes qu’injustes. Nous demandons la reconnaissance des crimes commis, le respect des droits des Arméniens, la libération des prisonnières et des prisonniers de guerre et la fin de l’impunité.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.