Listes transnationales : une innovation majeure pour l’espace démocratique européen

23 janvier 2018

La Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen a adopté un rapport sur la composition du Parlement européen. Ce dernier prévoit la mise en place de listes transnationales. Pascal DURAND salue une étape importante.

Déclaration de Pascal DURAND, Vice-Président du groupe Verts-ALE :

« Nous venons de franchir une étape importante dans le processus de création d’une circonscription unique européenne. Donner aux citoyennes et citoyens européens la possibilité d’élire des candidat-e-s qui les représentent au-delà de leur appartenance nationale est le meilleur moyen de faire vivre le sentiment d’appartenance à une communauté de destin et à dépasser la représentation d’intérêts nationaux au profit d’un intérêt général européen.

L’accord du Parlement, qui devra se prononcer en session plénière en février, est une condition nécessaire pour que le président Macron puisse porter, comme il s’y était engagé dans son discours de la Sorbonne, les listes transnationales au Conseil européen, étant précisé qu’il faudra réunir l’unanimité pour qu’elles deviennent réalité. »


Et pour tout bien comprendre sur le sujet

• Consultez notre FAQ : https://europeecologie.eu/wp-content/uploads/2018/01/FAQ-LISTES-TRANSNATIONALES.pdf

• Regardez notre vidéo :

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.