Loi sur la restauration de la nature : une loi ambitieuse mais qui présente des failles pour agir face à la surpêche et protéger les Océans.

22 juin 2022

La Commission européenne a proposé aujourd’hui une loi sur la restauration de la nature ambitieuse: en 2030 au moins 20% des zones terrestres et maritimes de l’UE devront faire l’objet de mesures de restauration et d’ici 2050 tous les écosystèmes ayant besoin de restauration. Une avancée majeure qui devra être complétée par des outils concrets pour obliger les États membres à agir, notamment en matière de surpêche. Caroline Roose se félicite de l’adoption de ce nouveau texte dont les lobbys ont tenté de diluer l’ambition, mais alerte sur le besoin d’outils efficaces pour renforcer la mise en œuvre de la Politique Commune de la Pêche et l’aligner avec la législation environnementale, à l’heure où les écosystèmes des fonds marins sont dans une situation critique.

 

Réaction de Caroline Roose, députée européenne écologiste (Verts/ALE) :

« La surpêche représente le premier facteur du déclin de la biodiversité marine. Alors que les outils déjà prévus par la Politique Commune de la Pêche ont prouvé leur inefficacité, la loi sur la restauration de la nature ne prévoit rien sur la façon de surmonter ces blocages. La loi sur la restauration de la nature doit donner la possibilité de limiter l’usage des techniques de pêche les plus néfastes et s’accompagner de la mise en place de zones de protection strictes, où toute pêche est interdite pour reconstituer les populations de poissons et laisser aux écosystèmes la possibilité de se restaurer (restauration passive).

Nous serons donc attentifs à ce que le Parlement s’assure que la loi européenne sur la restauration s’attaque vraiment aux impacts de la pêche industrielle pour faire des objectifs ambitieux annoncés une réalité pour les Océans. Dans un autre texte, la Commission européenne a également résisté à la pression des lobbys en proposant une réduction de l’utilisation de pesticides dans l’Union européenne de 50% d’ici 2030.

C’est une victoire pour les écosystèmes terrestres, la santé des producteurs et des consommateurs mais également pour les Océans dans lesquels les pesticides finissent leur
parcours. »

Retrouvez la lettre « Une loi de la Restauration de la Nature pour l’Océan » adressée par Caroline Roose et plus de 40 eurodéputé.e.s à la Commission européenne en mai 2022 (in
English).

 

Photos : © Habitats du Golfe du Lion, GreenPeace

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.