L’UE doit soutenir d’urgence les victimes de l’incendie de Moria

9 septembre 2020

Suite au tragique incendie de la nuit dernière qui a détruit le camp de réfugié·e·s de Moria à Lesbos, en Grèce, le groupe des Verts/ALE demande que l’UE intervienne d’urgence pour aider et reloger les personnes dans le besoin.

Le groupe des Verts-ALE demande également que le Parlement européen tienne un débat d’urgence en plénière. Plus de 13 000 personnes vivent dans ce camp, soit plus de quatre fois sa capacité totale d’accueil.  
 
Déclaration de Damien Carême, député européen, membre des Verts/ALE au sein de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures : 
 
« L’incendie qui a dévasté le camp de réfugié·e·s de Moria à Lesbos est une tragédie qui aurait pu être évitée. Voilà déjà des mois que nous demandons la relocalisation des réfugié·e·s de ces camps vers d’autres États membres. Ces camps surpeuplés, que j’ai eu l’occasion de visiter en 2019, sont la honte de l’Europe : les conditions de vie y sont indignes et inhumaines. Aujourd’hui, plus que jamais, il y a urgence à agir : l’UE doit fournir une assistance, des soins médicaux et un abri à toutes les personnes touchées par l’incendie ainsi qu’à toute personne infectée par le coronavirus. 
Je demande également la création d’une commission d’enquête du Parlement européen pour faire la lumière sur ces tragédies et violations des droits humains qui se multiplient à nos frontières. 
Les centaines de villes et de municipalités qui ont proposé d’accueillir des réfugié·e·s devraient être autorisées à le faire. L’Europe doit faire preuve de solidarité ! Ce drame rappelle l’urgence de réviser le système de Dublin pour soulager les pays frontaliers comme la Grèce et l’Italie : les chercheurs et les chercheuses de refuge doivent pouvoir demander l’asile dans des pays autres que ceux de première arrivée. C’est ce pour quoi se battent les écologistes au Parlement. » 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.