Marie Toussaint sur la préservation de l’Arctique
On ne peut pas venir ici, s’asseoir et parler de préserver l’Arctique sans prévoir de mettre fin, immédiatement, à l’exploitation des énergies fossiles.
L’Arctique est un écosystème unique au monde avec des espèces marines menacées. L’Arctique, c’est un climatiseur de la planète et l’Arctique c’est, malheureusement, aussi, la cible d’entreprises avides de profit qui comptent, si nous les laissons faire, exploiter tant d’énergies fossiles que nous aurons consumé 22% de notre budget carbone.
L’Europe doit être à la hauteur. Car oui, l’Europe a une responsabilité dans la destruction en cours de l’Arctique et de la planète. Près de la moitié des entreprises qui convoitent, aujourd’hui, l’Arctique sont européennes et parmi elles, évidemment, la Française Total énergie qui compte y accroître sa production de près de 30%. Derrière, évidemment, des banques européennes, mais aussi des soutiens publics, directs ou indirects, des États, par exemple, pour Arctic LNG 2. La marée noire en Californie nous le rappelle avec acuité. L’exploitation, en mer et dans les pôles, des énergies fossiles doit cesser tout de suite. Cela doit être central dans la stratégie que l’Europe compte développer en Arctique.
Les commentaires sont fermés.