Non classé

Marie Toussaint sur la réforme de la bureaucratie de l’UE

13 novembre 2024

Mercredi 23 octobre, Marie Toussaint est intervenue dans le débat « Réformer la bureaucratie de l’UE: la nécessité de mettre fin aux charges et aux déclarations inutiles pour favoriser la compétitivité et l’innovation ».

Son intervention ⬇️

« Collègues de droite et d’extrême droite, vous avez demandé ce débat sur la bureaucratie et la compétitivité pour sonner une nouvelle fois la charge contre les droits sociaux et environnementaux.
Parce que, disons-le-nous franchement, ce n’est pas la complexité administrative qui vous importe, mais la préservation d’un modèle économique à bout de souffle.
Quand vous dites compétitivité, j’entends délocalisations et destruction d’emplois.
Vous dites charges administratives, j’entends destruction de la nature au nom du profit.
Vous prétendez avoir le monopole de la sagesse économique, mais les lois de l’économie ne sont pas au dessus des lois de la nature.
Vous avez, en réalité, une véritable obsession pour un modèle économique qui rime avec destruction de la nature, des droits sociaux et culturels, des solidarités traditionnelles et parfois même des vies humaines.
Au fond, vous n’en avez que faire de cette indispensable simplification qui permettrait d’améliorer la vie des Européennes et des Européens. Vous êtes les artisans même de ce millefeuille, de cette bureaucratie administrative mise en place pour surveiller les plus pauvres, les étrangers, les associations ou encore les entreprises d’insertion.
Alors pour résumer mon propos, nous ne vous laisserons pas défaire les droits sociaux et détruire la nature avec une prétendue simplification qui n’est autre chose que le masque de la violence économique. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.