Marie Toussaint sur le stockage du gaz.
Jeudi 23 juin, Marie Toussaint est intervenue sur le stockage du gaz.
Son intervention ⬇️
« Notre dépendance au gaz russe pose des risques économiques, sociaux, écologiques et physiques
à l’Europe. » Cette phrase ne date pas d’hier. Elle date de l’an 2000. Et l’appel à sortir de cette dépendance via la diversification des sources d’approvisionnement et des obligations de stockages suffisants pour couvrir les besoins de la population et limiter la hausse des prix date donc de 22 ans. Voilà 22 ans que nous prétendons que nous agissons et que nous ne faisons rien.
Nous y sommes enfin, aujourd’hui, avec le texte que nous adoptons. Sauf qu’entre temps, entre temps, Poutine a accédé au pouvoir et étendu, avec notre contribution active, l’emprise de gaz de Gazprom. Sauf qu’entre temps, entre temps, la crise climatique s’est accélérée et nous contraint à ne pas seulement sortir du gaz russe, mais à sortir, au plus vite, du gaz tout court.
Alors, il est heureux que l’Union se décide enfin à agir face à la terrible guerre que Poutine mène à l’Ukraine. Mais nous tirons aussi la sonnette d’alarme. Si les obligations de stockage que nous imposons nous enferment dans le gaz pour plusieurs décennies, alors, nous violerons l’Accord de Paris, nous causerons de nombreuses souffrances humaines.
Alors, pas de dépendance nouvelle aux énergies fossiles, mais le climat et la paix. »
Les commentaires sont fermés.