Marie Toussaint sur les conclusions du Conseil européen
Mercredi 15 mars, Marie Toussaint est intervenue sur les conclusions du Conseil européen.
Son intervention ⬇
« M. le Président, vous venez nous parler ici des discussions qui se tiennent actuellement entre les États membres. Seulement, vous ne dites pas un mot sur les femmes afghanes, pas un mot sur les femmes iraniennes qui ne cessent d’être harcelées, pas un mot, non plus, sur les femmes polonaises et hongroises qui se battent pour leurs droits, alors que nous célébrons, tout à l’heure, l’anniversaire de la Journée internationale des droits des femmes.
Vous ne nous dites pas, non plus, un mot de vos regrets sur la soixantaine de morts que nous avons décomptés dans la Méditerranée, assassinés par notre égoïsme. Pas un mot sur les victimes que nous pourrions accueillir du séisme le plus important de l’histoire aux frontières de l’Europe.
Mme la présidente de la Commission nous a parlé d’IRA, de sa rencontre avec Joe Biden sans évoquer le projet Willow accordé par Joe Biden en Alaska, alors qu’il y a urgence à protéger le climat et l’Arctique. Je vous pose la question. Les souffrances des êtres humains et l’effondrement du vivant vous indiffèrent-ils à ce point ? Êtes-vous à ce point possédé par le démon du libéralisme ? Dans quel monde vivez-vous et dans quel monde vivons-nous ? À la place, vous nous parlez de libre échange, de compétitivité… Une compétitivité, dont Philippe Lamberts a rappelé qu’elle se tenait dans un monde qui était fini. Il faut absolument ouvrir les yeux. Nous n’avons plus le temps d’attendre. »
Les commentaires sont fermés.