Mazen al-Hamada : un symbole de la résistance syrienne

18 décembre 2024

Mazen Al Hamada, ingénieur syrien originaire de Deir Ezzor, incarne la souffrance et l’espoir d’un peuple dévasté par la guerre.

Engagé dès 2011 dans les manifestations pacifiques pour la liberté, il est arrêté en 2012 par le régime de Bachar al-Assad. Pendant plus d’un an, il endure torture, humiliations et déshumanisation dans les prisons syriennes, notamment à Saydnaya. Malgré les violences extrêmes, il refuse de faire des aveux forcés, préférant protéger ses camarades.

Libéré en 2013, Mazen s’exile aux Pays-Bas, devenant témoin des atrocités du régime et contribuant à alerter la communauté internationale. En 2020, il décide de retourner en Syrie, mais est arrêté et exécuté peu après, quelques jours avant la chute du régime. Son corps, retrouvé parmi d’autres victimes, porte les traces de tortures inhumaines.

Mazen al-Hamada laisse un héritage de résistance et de mémoire. Sa disparition renforce l’urgence de rendre justice aux victimes de la répression en Syrie et dans le monde. Son histoire est un rappel que la lutte pour les droits humains et contre l’impunité est un devoir collectif.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.