Mercosur : le Parlement reprend la main et choisit la voie du droit !

21 janvier 2026

C’est une première victoire pour nos agricultrices et nos agriculteurs, notre santé et notre climat : le Parlement européen a voté en faveur de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Ce texte transpartisan, initié par Majdouline Sbai et Saskia Bricmont a été soutenu par des député·es venu·es de différents groupes politiques démocratiques pour exiger enfin un contrôle juridique sérieux de cet accord.

Ce vote envoie un message clair à la Commission et au Conseil : l’Europe ne peut pas continuer à sacrifier son agriculture, sa santé et son climat sur l’autel du libre-échange”, se félicite Saskia Bricmont. “C’est aussi un vote important pour le climat, la biodiversité, et les droits des travailleuses et des travailleurs, des femmes, des peuples autochtones… C’est une victoire pour toutes celles et ceux qui se battent pour une Europe qui protège”, souligne l’eurodéputée écologiste.

Concrètement, la procédure d’adoption est désormais gelée pendant plusieurs mois, le temps que la Cour vérifie la conformité du traité avec les traités européens, dont le respect du principe de précaution pour la santé et l’environnement.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.