Michèle Rivasi sur la décharge pour le Fonds européen de développement (FED)
« Notre rôle de parlementaires européens est d’exercer un contrôle démocratique de l’exécutif européen et des politiques menées au nom de nos concitoyens européens.
Et quand cet exécutif fait fausse route, notre responsabilité est de lui dire que c’est inacceptable.
Oui, c’était inacceptable que l’Union européenne paie 20 millions d’euros aux autorités érythréennes pour un projet de rénovation de route via le FED. C’était inacceptable de rénover les routes pour une dictature qui institutionnalise le travail forcé et opprime son peuple.
Je me félicite, chers collègues, que la Commission nous ait entendus l’année dernière et ait arrêté le paiement de la seconde tranche de 60 millions d’euros à ce projet honteux et l’ait redistribué aux réfugiés érythréens où qu’ils se trouvent.
Oui, c’est inacceptable que l’Union européenne assiste, les bras croisés, à ces drames des bateaux de migrants échoués au large de la Libye. Il y a à peine quelques jours, les autorités européennes et libyennes ont été informées que trois bateaux étaient en détresse et personne n’est allé les sauver. Il s’agit d’au moins 130 personnes non secourues. Ni Frontex, ni les autorités nationales européennes, ni les garde-côtes libyens, qui étaient tout proches, n’ont voulu intervenir.
Cet incident s’ajoute aux incompétences et aux refus des garde-côtes libyens de mener des opérations de recherche et de sauvetage efficaces.
Cette aide européenne aux garde-côtes libyens est une honte pour l’Europe. Il n’y a aucune garantie ou conditionnalité demandées en matière de droits humains.
Nous, le groupe des Verts, refusons de donner la décharge 2021 pour le FED à la Commission européenne en lui demandant de cesser tout financement européen aux garde-côtes libyens et de soumettre au Parlement une évaluation honnête et approfondie de l’utilisation de l’aide européenne. »
Les commentaires sont fermés.