Michèle Rivasi sur l’intégration du gaz et du nucléaire dans la taxonomie
Mardi 5 juillet, Michèle Rivasi est intervenue pour soutenir l’objection à l’acte délégué intégrant le gaz et le nucléaire dans la taxonomie.
Son intervention ⬇️
« D’abord, le premier axiome, et vous l’avez dit, le gaz et le nucléaire ne sont pas verts. Là, tout le monde est d’accord. Sauf que nous, on vous invite fortement à voter pour cette objection rejetant l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte.
Rien que, d’abord, notre crédibilité… On a fait bosser des scientifiques. On a élaboré des principes objectifs pour mettre, ou pas, certains types d’énergie. Eh bien, on n’en tient pas compte. Parce que c’est une décision politique. Il y avait des arguments scientifiques.
Sur le nucléaire… Écoutez, on a vécu Fukushima. On a vécu Tchernobyl. On sait que, sur les déchets radioactifs, on n’a pas de solution.Comment on peut transmettre une énergie ou on n’a pas de solution sur les déchets ? Et puis, c’est quand même un fardeau vis-à-vis des générations futures. Ça ne peut pas être une énergie de transition. Ça sera trop tard. Il faut quinze ans pour construire un réacteur.
Le gaz, c’est la même chose. C’est une énergie fossile, vous l’avez dit. Et si on veut atteindre l’Accord de Paris, il aurait fallu qu’on élimine toute nouvelle production de gaz fossile dès 2022. Donc c’est fini. Là, ça va à l’encontre de tout ce qui est dit. Donc moi, je vous demande, de justement voter pour pas que la taxonomie intègre le gaz et le nucléaire. »
Les commentaires sont fermés.