Mounir Satouri sur la situation au Tchad
« Les citoyennes et citoyens du Tchad ont-ils droit à la démocratie, au respect de la constitution de leur pays ?
À en croire le silence de certains, s’affichant aux côtés de Mahamat Idriss Déby au lendemain de sa prise de pouvoir autoritaire, non.
Pourtant les Tchadiennes et les Tchadiens ont réclamé leurs droits politiques dans la rue, avec courage, face à un Déby fils aussi brutal que son père. Pour une démocratie et non une dynastie militaire.
Mahamat Idriss Déby viole la constitution tchadienne et n’a aucune légitimité démocratique.
Le coup d’état qui se déroule au Tchad, s’il a été avalisé par le gouvernement français, ne le sera pas par le Parlement européen.
Nous condamnons la prise de pouvoir militaire, la suspension de la constitution tchadienne et nous rejetons la charte proposée par la junte sans aucune consultation démocratique.
Par notre voix l’Europe demande à la junte de permettre des élections le plus rapidement possible et nous serons vigilants à ce que la diplomatie européenne s’emploie à convaincre ses partenaires tchadiens d’honorer leur devoir démocratique.
Ce Parlement demande ceci d’une voix forte. Aujourd’hui nous pouvons être fiers de représenter l’Europe des valeurs, tandis que d’autres s’engagent dans la compromission.
Beaucoup de membres de ce Parlement, dont le groupe des Verts ALE, ont également demandé le gel des avoirs des auteurs du coup d’État. Nous continuerons cette bataille pour que l’Union utilise tous les leviers à sa disposition pour protéger les droits démocratiques. »
Les commentaires sont fermés.