Non classé

Mounir Satouri sur la situation des femmes en Afghanistan

29 octobre 2024

Mercredi 18 septembre, Mounir Satouri est intervenu dans le débat sur la situation des femmes en Afghanistan du fait de l’adoption récente de la loi sur « la promotion de la vertu et la prévention du vice ».

Son intervention ⬇️

« Hier, dans notre hémicycle, ce temple de la démocratie européenne, des femmes afghanes ont témoigné. Elles nous ont rappelé aussi que, de là bas, elles s’adressent à nous tous les jours.
Car, quand elles se dressent face à leurs bourreaux, ce n’est pas à ces derniers qu’elles parlent, mais à la communauté internationale. Elles savent bien que les bourreaux resteront sourds à leurs revendications.
Elles nous demandent de ne pas les oublier. Elles nous demandent de réagir, elles nous avertissent pour ne pas laisser les extrémistes et la haine prospérer. Elles refusent qu’on laisse le droit international s’effondrer. Elles convoquent notre obligation collective à protéger la dignité.
Alors que nous disent-t-elles ? Elle nous disent « Ne cédez rien aux talibans. Aucune normalisation, aucun soutien. Jamais. Jusqu’à ce que ce régime tombe. » Elles nous disent de reconnaître l’apartheid de genre. Nous devons le porter ici, mais également au niveau international, pour que le droit international reconnaisse l’apartheid de genre. Elles nous disent de les protéger, de les accueillir.
En ce moment même, des centaines de femmes risquent leur vie en Afghanistan. Dans les pays limitrophes, en Iran, des femmes afghanes commencent à être persécutées.
Notre devoir, notre dignité est de les accueillir et de les protéger. Nous devons prendre notre part dans l’accueil et l’octroi de la protection et du droit d’asile à ces femmes. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.