Mounir Satouri sur la situation en Tunisie
Mardi 14 février, Mounir Satouri est intervenu sur la situation en Tunisie.
Son intervention ⬇️
« Mes collègues l’ont dit, mais je vais rappeler le chiffre. 11 %. Seulement 11 % de la population tunisienne est allé voter. Qu’exprime ce chiffre ? La lassitude, d’abord, face à une loi électorale si peu inclusive des femmes, des jeunes et de la diversité de la société. L’échec de la politique hyperprésidentielle de Kaïs Saïed, ensuite.
89 % de la population est donc restée silencieuse. Et, pourtant, ce n’est pas assez. Saïed continue de faire le vide pour régner seul en maître. Révision constitutionnelle, pleins pouvoirs, parlement fantoche. Il ne manquait plus que la vague d’arrestations d’aujourd’hui pour basculer d’un régime autoritaire à un régime répressif.
Combien de temps l’Union européenne va-t-elle encore se voiler la face sur l’état de la démocratie en Tunisie ? Qu’attendons-nous pour nous réveiller, nous qui placions tant d’espoir dans la démocratie tunisienne ? L’exception tunisienne face à un printemps arabe décevant. L’espoir fait place à la désillusion et appelle à l’action.
Cela fait un an qu’on observe la Tunisie s’enfoncer démocratiquement, politiquement, économiquement, socialement. Un an qu’on se répète, de réunion en réunion, que la situation est inquiétante, mais qu’on ne bouge pas. On affiche des mines consternées, mais pas de stratégie politique condamnant publiquement le régime de Saïed, soutenant le dialogue national proposé par le quart de la société civile.
Les Tunisiennes et les Tunisiens réclament une stabilité politique pour redresser l’économie de leur pays. Ne les abandonnons pas. Exprimons notre soutien sans faille. »
Les commentaires sont fermés.