Mounir Satouri sur le FSE+
« Ce FSE+ est une bonne nouvelle.
Quoi de mieux qu’un renforcement des aides sociales pour faire comprendre que l’Europe, en cette crise du COVID, apporte une protection supplémentaire ?
Cette protection, elle raconte une autre Europe. Elle raconte une Europe qui vise à forcer la main des régions et des États qui négligent les programmes d’inclusion. Et j’en connais qui mettent de côté certains programmes par idéologie.
Les États devront désormais respecter des seuils minimaux pour soutenir les jeunes. Comme le veut la garantie jeunesse, ils devront mieux contribuer à l’emploi des jeunes en insertion.
Lutte contre la pauvreté ou encore augmentation des fonds pour les plus démunis, voilà des victoires obtenues, notamment, grâce aux écologistes.
Enfin avec ce FSE+, nous gagnons la bataille de conditionner les aides au respect de l’État de droit et de la Charte des droits fondamentaux. Pas d’aide aux programmes discriminants, pas d’aide aux projets excluants. C’est bien un outil qui contribue à une Europe plus sociale, plus inclusive et protectrice. »
Les commentaires sont fermés.