Mounir Satouri sur les initiatives de l’UE pour faire face à l’augmentation du coût de la vie
Mardi 5 juillet, Mounir Satouri est intervenu sur les initiatives de l’UE pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, y compris la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.
Son intervention ⬇️
« Alors que l’Union européenne est la deuxième puissance économique mondiale, près de 97 millions de personnes sont confrontés à la pauvreté et l’exclusion sociale.
22% de la population n’arrive pas à joindre les deux bouts ni à mener une vie décente. Nous redoutons l’automne mais réveillons nous, nous sommes déjà dans l’inacceptable.
Il est urgent d’arrêter les mesurettes nationales. Les gens ne veulent pas la charité mais la dignité et le respect de leurs droits. Nous devons faire du projet européen notre meilleur bouclier social. C’est urgent.
Un système de revenu minimum dans tous les États membres doit voir le jour. Pour garantir à chacun de vivre dignement, il doit être au-dessus du seuil de pauvreté.
Nous devons aussi poursuivre la transition écologique de manière juste pour garantir des emplois sûrs et décents mais aussi des projets de rénovation énergétique qui limiteront les dépenses contraintes des ménages.
Nous avons réussi le salaire minimum, nous devons réussir le droit au logement, à l’alimentation et à la santé. »
Les commentaires sont fermés.