NON au projet de méga usine de saumon du Verdon-sur-mer
Aux côtés du collectif Eaux secours agissons, Caroline Roose s’est rendue au Verdon-sur-mer afin d’apporter son soutien et son opposition au projet de méga usine de saumons qui doit y être implanté. Face à ce scandale environnemental, de nombreuses et nombreux élu·e·s écologistes étaient mobilisé·e·s :
_ Esther Dufaur, pour le collectif Eaux Secours Agissons
_ Christine Seguinau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, présidente du Groupe Écologiste, solidaire et citoyen, et maire adjointe d’Eysines
_ Laure Curvale, vice-présidente du département de la Gironde
_ Nicolas Thierry, député de Gironde
_ Marie Toussaint, députée européenne, membre de la commission de l’Environnement
_ Benoit Biteau, député européen, 1er vice-président de la commission de l’Agriculture et du Développement rural
_ Caroline Roose, députée européenne, membre de la Ccommission de la Pêche, vice-présidente de l’intergroupe Animal
Outre les conséquences sociales, ce projet ne doit pas voir le jour car les élevages nécessitent une quantité bien trop importante d’eau à l’heure où les sécheresses doivent nous pousser à plus de sobriété.
Aussi, pour assurer les différents traitements de l’eau, une quantité astronomique d’énergie est nécessaire. 900 tonnes de rejets par mois vont devoir être évacués, ce qui va provoquer des risques de pollutions de l’eau et des risques sur la santé de l’homme.
La production de 10 000 tonnes de saumon par an est un scandale du point de vue du bien-être animal : ces saumons vivront sans jamais voir le jour, sans parler de l’extrême densité de ces élevages (4 à 5 fois fois plus qu’en mer). De plus, ce sont des espèces carnivores qui doivent être nourries avec des poissons pêchés. Cette aquaculture n’est donc en aucun cas une solution pour lutter contre la surpêche. Pire, elle y contribue et met en danger la sécurité alimentaire de certains pays, notamment en Afrique de l’Ouest.
Cette journée aura été l’occasion d’annoncer que le collectif Eaux secours agissons a déposé une requête auprès de la commission des Pétitions du Parlement européen qui a été déclarée recevable. Cela signifie que le collectif sera auditionné prochainement par les député·e·s européen·ne·s en commission PETI. Cette démarche étant déclarée recevable, la Commission européenne doit désormais étudier le projet de méga usine de saumons porté par PURE SALMON et déterminer si, en autorisant ce projet, la France se placerait en infraction vis-à-vis du droit européen. En l’espèce, la requête déposée par le collectif mentionne l’infraction de 18 directives européennes. Si ces infractions (ou au moins l’une d’entre elles) sont confirmées par la Commission, la France risque le paiement d’astreintes financières lourdes pour non-exécution du droit européen.
Les commentaires sont fermés.