Non aux projets incompatibles avec le Green Deal et nos ambitions climatiques

14 février 2020

Une objection à la liste dite des “projets d’intérêt communautaire” était présentée au vote des eurodéputé.e.s. Elle visait à rejeter une liste contenant 55 projets d’énergies fossiles, proposée par la Commission et en partie financés par des fonds publics européens. Malgré les déclarations sur le Green Deal et l’urgence climatique, les député·e·s n’ont pas su être cohérent·e·s, et ne se sont pas opposé·e·s à ces projets climaticides. Réaction de Marie TOUSSAINT.

Impulsée par Marie TOUSSAINT pour le groupe des Verts/ALE, la motion d’objection à la liste de projets d’intérêt communautaires (PCI list) a recueilli 169 voix; soit autant de députés progressistes qui affirment clairement leur opposition à ce qu’un euro de plus ne soit dépensé dans les énergies fossiles. Malheureusement, c’est une majorité de 443 députés qui l’a emporté.

« Il est scandaleux qu’un mois après l’adoption du Green Deal et de la déclaration d’état d’urgence climatique, la Commission retienne 55 projets d’énergie fossile au lieu d’investir dans les énergies renouvelables.

En favorisant notamment de nouvelles infrastructures gazières conçues pour durer au minimum 40 ans, la Commission alimente notre dépendance aux énergies fossiles et entrave le financement de la transition énergétique devenue incontournable pour notre continent.
Nous appelons la Commission à adopter une nouvelle liste de projets prioritaires après avoir révisé les orientations relatives aux réseaux transeuropéens d’énergie (RTE) pour en exclure les énergies fossiles.

Aussi longtemps que le cadre législatif ne permet pas de répondre à l’urgence climatique, nous voulons un moratoire sur tous les projets d’énergies fossiles. Enfin, nous réclamons plus de transparence sur le processus de sélection des projets d’intérêt commun.

Le vote d’aujourd’hui envoie tout de même le signal à la Commission que les députés opposés à ces investissements climaticides ont grossis dans les rangs du parlement», affirme Marie TOUSSAINT.

En effet, la réglementation (TEN E en anglais, pour Trans european network – energy) cadrant ces projet doit être révisée cette année. Les Verts souhaitent une TEN-E excluant clairement le pétrole et le gaz des possibilités de financements européens, et fléchant les investissement européens vers les énergies renouvelables. Qui plus est, la prochaine TEN E devra impliquer le parlement européen dans les choix énergétiques du continent ; lesquels sont aujourd’hui orientés par des structures gazières comme l’ENTSO-G.

Si les Verts se félicitent qu’autant de groupes politiques aient soulignés lundi soir l’incohérence entre les projets gaziers et le Green Deal, ils leur est d’autant plus incompréhensible de voir le résultat du vote de ce jour. Deux poids deux mesures, comme souvent au Parlement.

Les promesses de la Commissaire faites lundi soir portant sur “l’analyse” des projets fossiles contenus dans la liste n’ont pas convaincues Marie TOUSSAINT « La PCI list est de fait en contradiction avec le green new deal. Son adoption est une mauvaise nouvelle pour l’Europe et pour l’écologie. On déclare des bonnes intentions mais on recule toujours au moment de passer à l’acte. Les promesses d’analyses au cas par cas à posteriori de la validation de la liste nous font courir le risque de voir les projets se concrétiser malgré tout, avec l’appui des lobbys du secteur gaziers.»

La bataille contre les fossiles reste donc ouverte, et devra être gagnée cette année.

 

Ci-dessous l’intervention de Marie TOUSSAINT lors du débat sur le sujet

Et la répartition des votes par groupes politiques et au sein des élu·e·s français·e·s au Parlement européen

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.