Politique de concurrence : un levier fondamental pour une Europe plus verte !
Le Parlement européen a adopté le rapport annuel de concurrence sur lequel j’étais négociateur pour le groupe des Verts/ALE. J’ai réussi à y faire inclure plusieurs ajouts écologiques.
Dans ce rapport, dont le texte final est disponible en ligne, nous demandons notamment d’interdire les versements de dividendes pour les entreprises ayant touché des aides d’État.
Par l’article 79, le Parlement européen pointe également l’extrême concentration des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires au détriment des consommateurs et des acteurs plus petits et territorialisés.
L’article 64 demande que les aides d’État et les règles de concurrence respectent les objectifs du Pacte Vert européen. Nous attendons d’ailleurs avec impatience les nouvelles lignes de la Commission européenne sur l’énergie et le climat.
Les articles 6 et 17 quant à eux rappellent avec force les conséquences délétères sur l’économie réelle des stratégies d’optimisation et d’évasion fiscale des multinationales européennes.
Mon intervention lors du débat sur ce sujet en plénière
if (typeof gie === ‘function’) {
gie(function(){
var iframe = document.querySelector(‘.ose-embedpress-responsive iframe’);
if(iframe && !iframe.getAttribute(‘title’)){
iframe.setAttribute(‘title’, »)
}
});
}
La politique de concurrence joue un rôle fondamental pour une Europe plus verte !
Dans ce texte pour lequel j’étais négociateur des @GreensEFA nous demandons notamment d’interdire les versements de dividendes pour les entreprises ayant touché des aides d’État. 1/5@MaximCombes https://t.co/j8K136dsQh— Claude Gruffat (@gruffat_claude) June 9, 2021
Les commentaires sont fermés.