Non classé

Pour un embargo sur les minerais étiquetés rwandais

20 février 2025

Les nouvelles qui nous viennent de la République démocratique du Congo sont d’une gravité extrême. La capitale du Nord-Kivu est tombée aux mains des rebelles du M23, avec l’appui explicite du régime rwandais et de ses forces armées. On dénombre déjà plus de 3000 morts.

Depuis la première guerre en 1996, les minerais alimentent le conflit entre la RDC et le Rwanda. Connus sous le nom de « minerais de sang » ou « minerais de conflit », le coltan, le nickel, l’étain et l’or sont à l’origine de multiples attaques et exactions.

De nombreux produits de notre quotidien en sont équipés, à commencer par nos smartphones et objets connectés.

Et l’Union européenne n’est pas complètement hors de cause dans cette affaire. Elle a notamment signé un protocole d’accord avec le Rwanda, pour assurer son approvisionnement en “matières premières critiques”.
Dans ce cadre, le risque qu’un minerai étiqueté rwandais et entrant sur le marché européen soit en réalité un minerai de sang est bien trop grand.
C’est pourquoi nous, député·es européen·nes écologistes, demandons un embargo immédiat sur les minerais rwandais. Apportez-nous votre soutien : vous aussi, signez notre pétition qui demande l’embargo sur les minerais de sang !

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.