Non classé

Présentation d’Hélène Flautre

6 septembre 2009
Hélène Flautre est ingénieur et professeur de Mathématiques.

Originaire d’Arras, dans le Pas-de-Calais, elle a plus particulièrement travaillé sur la défense des droits, civils, politiques, économiques et sociaux.

Très fortement investie localement dans les collectifs de défense des sans-papiers, elle a également beaucoup travaillé sur le dossier de l’immigration et de l’asile au niveau européen.

Parcours politique

Adhérente des Verts depuis 1989.

Conseillère municipale d’Arras de 1989 à 1992 puis de 2001 à 2007.

Membre du Cabinet de Marie-Christine Blandin, Présidente verte de la région Nord-Pas-De-Calais, en charge des questions culturelles, de 1992 à 1998.

Elue parlementaire européenne en 1999 sur la liste conduite par Daniel Cohn-Bendit et réélue en 2004, en menant la liste des Verts dans la circonscription Nord-Ouest, et en 2009, avec le rassemblement Europe-écologie.

Activité politique au Parlement européen

Son premier mandat (1999-2004) a été plus particulièrement consacré aux questions sociales et à l’immigration. Elle s’est également beaucoup investie sur les droits de l’Homme au Maghreb.

Très fortement investie localement dans les collectifs de défense des sans-papiers, son implication en soutien des associations à l’Eté 1999 a permis l’ouverture du centre de Sangatte qui, pendant 3 ans, a accueilli plus de 60000 personnes en leur offrant un minimum de conditions décentes de vie; la fermeture du centre par Sarkozy en 2002 a rejeté ces hommes et femmes dans la rue dans des conditions de vie extrêmement dures et précaires.

Membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec le Maghreb, elle s’est rendue à de nombreuses reprises en Tunisie pour soutenir les démocrates tunisiens face à l’autocrate Ben Ali, en Algérie aux côtés des victimes de la guerre civile, notamment les disparus, et au Maroc pour soutenir le processus de démocratisation.

Son deuxième mandat (2004-2009) a été marqué par la présidence de la Sous-
commission des droits de l’Homme. Seule présidence de commission assumée par le groupe des Verts/ALE au Parlement européen, cette sous-commission est responsable de l’évaluation de l’action de l’UE dans le domaine des droits de l’Homme à l’extérieur de ses frontières.

Hélène Flautre a installé dans le paysage institutionnel européen cet organe parlementaire nouvellement créé en 2004. Les plus grandes réussites sont d’avoir obtenu, contre l’avis de la Commission européenne, la création d’un budget pour soutenir les défenseurs des droits de l’Homme et d’avoir instauré des mécanismes d’évaluation de l’action de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne en matière de droits de l’Homme.

Membre de l’assemblée parlementaire Euromed, elle s’est beaucoup investie sur le conflit au Proche-Orient, se rendant à plusieurs reprises sur place, et dernièrement dans la bande de Gaza en janvier 2009 pendant le conflit entre Israël et le Hamas.

Toujours très présente sur le dossier de l’asile et de l’immigration, elle a pris une initiative politique sur la question des migrations climatiques, organisant une conférence en juin 2008 à Bruxelles pour porter cette problématique naissante au niveau européen.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*