Réaction de Marie Toussaint suite à l’accord de trilogue sur le règlement déforestation
Jeudi 4 décembre, le Parlement, la Commission et le Conseil ont trouvé un accord sur le détricotage du règlement sur la déforestation.
Réaction de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts/ALE au Parlement européen et rapporteure pour le groupe du règlement :
« En rouvrant ce texte au lieu de régler un simple problème informatique, la Commission a ouvert la boîte de Pandore. Le trilogue s’est conclu sur un accord calamiteux imposé par le PPE et l’extrême droite : un an de report pour les grandes entreprises, jusqu’à mi-2027 pour les petites et une exemption taillée sur mesure pour les micro-opérateurs des pays dits “à faible risque”.
Pire encore, l’exemption du secteur du livre et matériaux imprimés a été validée : une exclusion non évaluée qui crée un précédent dangereux. Demain, le cuir ou d’autres secteurs demanderont leur propre passe-droit, alors que la déforestation liée à la pâte à papier continue de progresser, notamment en Indonésie.
Ce n’était pas un ajustement technique : c’est un démantèlement politique. Je demande à la Commission de retirer sa proposition avant la plénière de décembre. »
Les commentaires sont fermés.