Réformons le système de Dublin !
Pour un système d’asile plus humain et plus solidaire, nous proposons, avec les écologistes au Parlement européen, de réformer Dublin.
Dublin ? C’est un règlement qui date de 2013 et qui fixe la règle suivante : une personne qui demande l’asile doit déposer sa demande dans l’État membre de l’Europe où il est entré en premier. Le plus souvent, évidemment, il s’agit donc de pays frontaliers comme l’Italie ou la Grèce, ou encore l’Espagne. Si cette personne essaie de déposer sa demande dans un autre pays européen, il est reconduit dans le premier pays d’arrivée. C’est injuste. C’est inhumain. C’est inefficace. Les pays les plus concernés par les arrivées des chercheurs de refuge – la Grèce ou l’Italie par exemple – supportent de fait l’entière responsabilité de l’accueil et des procédures d’asile. Ils doivent traiter beaucoup plus de demandes que les autres États membres : cela explique pourquoi certains, comme l’Italie ou la Grèce toujours, en réaction au manque de solidarité européenne, ferment parfois leurs portes. Dublin est le système qui a entraîné une crise de l’accueil en Europe. La règle imposée est arbitraire, violente, inhumaine.
La solution ? Réformer Dublin. L’idée, c’est de proposer un système alternatif. Un système qui modifie Dublin pour mettre en place un régime d’asile plus humain, plus solidaire, plus efficace aussi.
Damien Carême vous explique tout, le problème et la solution, ici, dans la vidéo. D’abord, en images. Ensuite, et sans détour, en quelques mots.
Lire le document publié par notre groupe, Verts/ALE, pour un système d’asile efficace et solidaire en Europe.
Lire l’annexe.
Lire le résumé.
Les commentaires sont fermés.