Liban : le Parlement européen demande aux responsables libanais de coopérer avec la justice

13 juillet 2023

Le 4 août 2020, l’explosion dans le port de Beyrouth a tué au moins 220 personnes et en a blessé plus de 7 000 autres. L’explosion a détruit de grandes parties de la ville et plongé le Liban dans une crise profonde. Depuis, l’enquête peine à avancer pour traduire en justice les responsables politiques et économiques impliqués dans ce désastre largement prévisible et empêchable, du fait d’obstructions et d’ingérences politiques. Dans une résolution adoptée le 12 juillet 2023, le Parlement européen enjoint les responsables libanais à coopérer avec la justice et appelle à cesser l’inertie politique qui prive le Liban d’un Président depuis trop longtemps. Mounir Satouri, qui a suivi la résolution pour les Verts/ALE avec Jakop Dalunde, s’est également rendu sur place en juin pour constater la situation avec la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machreq. 

 

Pour Mounir Satouri

« L’Union européenne ne doit pas fermer les yeux sur ce qu’il se passe au Liban. Les obstructions à l’enquête sur l’explosion du Port de Beyrouth, les délais toujours plus long dans la désignation d’un Président de la République, le clientélisme dans l’attribution et la gestion des projets financés par l’aide internationale, notamment européenne…

Tout ceci est symptomatique d’une élite politique qui s’accapare le pouvoir et l’économie, sans se soucier réellement des besoins des Libanaises et des Libanais. Les factions continue à penser à leur propre intérêt, et non à l’intérêt général. Il est grand temps de placer certains responsables économiques et politiques sous le régime de sanctions européens prévu à cet effet.

Nous lançons également un appel clair aux responsables libanais: cessez de désigner les réfugiés syriens comme responsables de tous les maux du Liban. Respectez le droit international. Tout refoulement vers la Syrie (où les réfugiés risquent fortement d’être torturés dans les geôles du régime) doit être exclu. La normalisation de Bachar al-Assad est innacceptable. »  

Une résolution du Parlement européen  forte

  • Appelle clairement le Parlement libanais à élire un Président de la République
  • Critique l’obstruction de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth
  • Appelle à utiliser le régime de sanctions de l’UE créé pour sanctionner les responsables libanais coupables de corruption ou d’obstruction à la justice
  • Appelle à une enquête internationale sur l’explosion du Port
  • Encourage les États membres de l’UE à aider les familles des victimes à intenter des poursuites devant les tribunaux des États membres de l’UE
  • Se réfère à la nécessité de respecter le droit international et de ne procéder à aucun retour contraire à la dignité humaine concernant les réfugiés syriens. Les écologistes gardent des regrets sur cette partie du texte, qui n’est pas à la hauteur étant donné les graves risques que courrent toute personne ayant fui le régime de Bachar al-Assad et la guerre en Syrie à être renvoyée de force dans le pays, quelle que soit la région.
  • Appelle à organiser des élections municipales
  • Critique la gestion des fonds de l’UE, avec des conditionnalités peur respectées par les autorités libanaises notamment dans le secteur judicaire

Une motion des Verts/ALE plus ambitieuse

Retrouvez le texte de la motion des écologistes au bout de ce lien

Le texte de notre groupe exprime sa forte inquiétude quant aux crises économiques, sociales et politiques dont est victime le pays. Nous y dénonçons notamment la négligence criminelle des responsables de l’explosion du Port et demandons à l’UE et ses États membres d’obtenir une mission d’enquête internationale (ONU) et indépendante sur l’explosion, mais aussi de poursuivre les responsables sous leur juridiction. Nous rappelons que les obstructions à la justice doivent cesser et exprimons notre soutien au juge Tarek Bitar. Nous exprimons notre soutien à une politique européenne favorable à la délivrance de visa pour les Syrien-ne-s et demandons également au Liban d’arrêter les refoulements de réfugiés vers la Syrie. Nous souhaitons que le régime de sanctions UE contre la corruption soit utilisé pleinement. Enfin, côté politique, nous regrettons les délais dans la nomination d’un président mais aussi dans la tenue d’élections municipales.

Retrouvez le discours de Mounir Satouri au Parlement européen

 

 

La visite au Liban des député·e·s européen·ne·s

La Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machreq a rencontré plusieurs responsables politiques, mais également de nombreux acteurs de la société civile. Les visites de terrain, consacrées aux conséquences de l’explosion et à la situation des réfugiés, ont permis aux député-e-s européen-ne-s de constater sur site la situation. 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.