Révision des normes d’intégrité

Les député·e·s européen·ne·s votent en faveur d’une révision des normes d’intégrité, une étape essentielle après le scandale du Qatargate.

Le mercredi 13 septembre, les député·e·s européen·ne·s ont voté en faveur d’une série de mesures destinées à améliorer les normes d’intégrité au sein du Parlement européen, suite au scandale du Qatargate.
Ces mesures comprennent de nouvelles règles sur les déclarations de patrimoine, les réunions de lobbying, les conflits d’intérêts et portes tournantes.

Déclaration de de Gwendoline Delbos-Corfield, négociatrice pour le groupe Verts-ALE au sein de la commission des affaires constitutionnelles :

« Il est essentiel d’améliorer les normes d’intégrité au sein du Parlement. Le vote d’aujourd’hui est une première étape bienvenue dans la correction d’un système qui contient depuis trop longtemps trop de failles. Grâce à nos efforts, nous avons réussi à introduire des déclarations de patrimoine obligatoires, ce qui signifie que tou·te·s les député·e·s européen·ne·s devront déclarer l’état de leur capital au début et à la fin de leur mandat.
Le groupe Verts-ALE réclame depuis longtemps des règles plus strictes pour protéger l’intégrité de cette assemblée et garantir que toutes les décisions prises le soient dans l’intérêt de celles et ceux que nous représentons et non d’intérêts extérieurs. Malheureusement, la droite et l’extrême droite ont refusé la participation d’expert·e·s externes dans les processus d’évaluation et de sanction. Encore une fois, cela est laissé entre les seules mains des député·e·s et le Parlement européen choisit de protéger l’institution au détriment de la transparence nécessaire.
Le vote d’aujourd’hui ne doit pas être la fin de l’histoire. Il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne les sanctions, les procédures pour agir sur les infractions et le contrôle des rémunérations extérieures de certains parlementaires. Nous devons faire des institutions européennes une référence en matière d’intégrité et de responsabilité. Nous le devons aux citoyen·ne·s européen·ne·s.
« 

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield en plénière

Explications en images

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.