Sahara occidental – débat au Parlement Européen
« Il me semble fondamental de poser la primauté de la paix, dans un moment particulier où certains imaginent sauver la paix en préparant la guerre. Or on aura la paix qu’on aura préparée dans notre voisinage.
J’aimerais savoir ce que fait concrètement l’Union Européenne pour promouvoir une solution politique négociée, acceptable et acceptée par les parties du conflit ? Quel soutien à la relance d’un processus onusien, quel soutien à la MINURSO qui doit être renforcée dans ses missions et ses moyens ? Il me semble par ailleurs que certains éléments sont insuffisamment pris en compte dans les discussions multilatérales, notamment le développement économique.
Tout s’est concentré sur les enjeux de souveraineté. C’était s’attaquer au plus dur. N’y-t-il pas dans la crise actuelle une opportunité d’élargir les enjeux de la négociation aux enjeux économiques, dans le strict respect des droits international et européen ? Ne serait-ce pas par la construction d’un vaste marché commun du Maghreb, laissé en friche à cause de ce conflit, qu’on facilitera la construction de la Paix ? »
Les commentaires sont fermés.