
Soutenons les victimes de crimes internationaux, soutenons la CPI
Retour sur ma conférence de presse, donnée au Parlement européen à Strasbourg, intitulée « Appel à un soutien clair de l’UE à la CPI : Crucial pour toutes les victimes de crimes internationaux et pour la souveraineté de l’UE ».
A mes côtés, pour cet événement, David Yambio a rappelé que garantir le maintien des activités de la CPI était primordial pour les victimes. Lui-même a été victime des crimes contre l’humanité d’Al Masri en Libye, et représente depuis lors de nombreuses victimes à travers l’association qu’il préside : Refugees in Libya.
Depuis la République Démocratique du Congo, Mama Bea, de l’association AMAB, partenaire du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), a également pris la parole pour témoigner de l’action du Fonds au profit des victimes sur le terrain.
L’objectif était d’appeler la Commission à soutenir la Cour Pénale Internationale en mettant en avant le témoignage de victimes dont la Cour est le seul espoir d’obtenir justice. David Yambio a partagé un témoignage poignant sur les atrocités vécues dans les centres de détention libyens, notamment les actes de torture et de trafic d’êtres humains perpétrés par Osama « Al Masri » Njeem.
À travers cette conférence, nous avons exhorté les décideurs européens à adopter une position ferme pour défendre la CPI et ne pas abandonner les victimes au désespoir face au règne de l’impunité.
J’ai également rappelé que le mandat et la juridiction de la CPI proviennent directement de la souveraineté des Etats parties au Statut de Rome. Dès lors, les mesures extraterritoriales illégales d’un Etat non-partie à la Cour, représentent une attaque frontale à la souveraineté des 125 membres de la Cour, dont les 27 Etats membres de l’UE.
Vous pouvez revoir la conférence de presse en accès libre en cliquant sur ce lien.
Mounir Satouri
Les commentaires sont fermés.