Transport des animaux : le Parlement européen manque d’ambition face aux souffrances des animaux
Jeudi 20 janvier, le Parlement européen a adopté ses recommandations sur la protection des animaux pendant le transport.
Le texte adopté demande à la Commission de renforcer la protection des animaux pendant le transport et de prendre en compte certaines espèces jusque-là oubliées par la législation européenne. Mais le Parlement a rejeté les propositions qui visaient à limiter le temps de transport des animaux à 8h et à restreindre les exportations vers les pays tiers. Les eurodéputé·e·s sont aussi revenus sur des propositions adoptées en Commission d’enquête sur la protection des animaux en décembre dernier.
La Commission européenne s’est engagée à publier une proposition de nouvelle législation en 2023.
Réaction de Caroline Roose, eurodéputée EELV (Verts/ALE) et membre de la Commission d’enquête sur le transport des animaux :
“Le vote en demi-teinte d’aujourd’hui est pour moi une déception. Après 18 mois de travail en Commission d’enquête, les député·e·s avaient adopté à l’unanimité le rapport d’enquête qui reconnaît que la loi européenne n’est pas respectée, qu’elle est insuffisante et que cela engendre des souffrances immenses pour des centaines de millions d’animaux chaque année.
Une majorité de député·e·s a pourtant décidé de faire primer les intérêts de l’agro-industrie sur la protection des animaux, la relocalisation de l’économie et l’agriculture paysanne. Si le texte final comprend certaines avancées, plusieurs des demandes clés portées par les Verts et la société civile ont été rejetées.
J’appelle la Commission européenne à aller plus loin avec sa nouvelle législation en 2023 pour mettre un terme aux souffrances animales et amorcer un changement de modèle.”
Les commentaires sont fermés.