Ukraine : pas d’impunité pour les crimes de guerre
Le Parlement européen a débattu aujourd’hui, jeudi 19 mai, des crimes de guerre en Ukraine et des poursuites pénales à engager.
Le débat a été suivi d’un vote sur une résolution appelant à soutenir le travail de recherche de preuves de la Cour pénale internationale. Ce travail de coopération avec la société civile ukrainienne est fondamental pour permettre la poursuite d’éventuels crimes de guerre et de crimes environnementaux. Une large majorité de l’ensemble des partis politiques est attendue.
Déclaration de Mounir Satouri, membre de la sous-commission Sécurité et défense :
« Tous les crimes de guerre doivent être poursuivis. Nous saluons le fait que la « task force » de l’Union européenne collabore avec les enquêteurs de la Cour pénale internationale pour obtenir des preuves sur le terrain afin d’établir et de poursuivre les violations du droit international. La guerre d’agression russe contre l’Ukraine est, en effet, entachée de nombreux massacres de civils et d’actes de torture. Il est également à craindre que les violences sexuelles contre les filles et les femmes soient systématiquement utilisées comme arme de guerre par les troupes russes.
Notre message est sans ambiguïté : toutes les violations du droit humanitaire doivent être poursuivies et les responsables traduits en justice. Nous appelons, par ailleurs, à la mise en place d’un cadre juridique respectueux du droit international pour que les avoirs russes gelés soutiennent prioritairement le peuple ukrainien et la reconstruction de leur pays.«
Les commentaires sont fermés.