
Un cadeau à la vieille industrie chimique au détriment des consommatrices et des consommateurs et de leur santé
La Commission européenne a présenté aujourd’hui un plan d’action pour l’industrie chimique et un nouveau paquet omnibus sur les produits chimiques.
Déclaration de Majdouline Sbaï, membre de la commission de l’environnement, du climat et de la sécurité alimentaire :
« La protection de la santé passe désormais après les profits de l’industrie chimique. Avec cette nouvelle proposition de déréglementation des produits chimiques, la Commission européenne restreint la transparence pour les consommatrices et les consommateurs et, surtout, elle met en danger la santé des Européennes et des Européens et leur environnement.
L’affaiblissement de la législation sur les cosmétiques est particulièrement préoccupant, alors même que sa révision était annoncée pour l’année prochaine. En permettant l’utilisation, dans les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle, de certaines substances reconnues comme cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), interdites jusqu’à présent, la Commission amorce une bombe à retardement. Nous ne pouvons en aucun cas soutenir une telle folie.
De plus, en remettant en cause certaines dispositions sur l’étiquetage des substances dangereuses adoptées l’année dernière, la Commission déstabilise les opérateurs économiques. Elle pénalise les entreprises qui ont réalisé les investissements nécessaires pour s’adapter à la législation au profit des retardataires. »
Les commentaires sont fermés.