
Victoire pour l’environnement et la santé
la révision du règlement sur les détergents est entérinée !
Ce mardi 10 juin, le Parlement, la Commission et le Conseil ont conclu leurs négociations sur la révision de la législation sur les détergents et agents de surface. Dans la mesure où ces produits chimiques, dont les propriétés nettoyantes améliorent l’hygiène, peuvent présenter des risques pour la santé et l’environnement, une révision de la législation en vigueur était nécessaire.
Déclaration de Majdouline Sbaï, membre de la commission environnement et santé publique, rapporteure du Parlement européen pour le règlement sur les détergents et agents de surface :
« Les détergents font partie de notre vie quotidienne. La révision du règlement vieux de 20 ans était absolument nécessaire afin d’améliorer l’information des consommatrices et des consommateurs, protéger les travailleuses et les travailleurs du secteur et réduire les impacts nocifs sur notre santé et les écosystèmes.
Malgré les pressions incessantes des lobbys durant les négociations, nous sommes parvenus à un accord, moins ambitieux que nous le souhaitions, mais porteur d’améliorations notables. Nous avons obtenu des avancées majeures telles que : l’interdiction de l’expérimentation animale, de nouveaux critères de biodégradabilité des produits, une responsabilité renforcée pour les producteurs non européens ou encore une plus grande protection des usagères et des usagers par une meilleure information. En vue d’une élimination progressive du phosphore, nous demandons une analyse d’impact rapide pour de nouvelles limites de phosphore dans les produits ménagers, mais aussi, pour la première fois, les produits industriels, et, le cas échéant, de proposer une nouvelle législation en ce sens.
Chaque année, près de 600 000 appels reçus par les centres-anti poison en Europe concernent des accidents domestiques liés aux produits chimiques. Dans la plupart des cas, ils impliquent des enfants. Grâce à cette révision, la transmission d’informations pour une meilleure prise en charge de ces accidents sera grandement facilitée.
En tant que rapporteure sur ce texte, je me suis attelée à cette tâche depuis un an et je suis ravie que nous ayons trouvé un compromis final avec la présidence polonaise. Ceci n’est que le début de notre combat pour la protection de la santé des Européennes et des Européens.«
Les commentaires sont fermés.