Une nouvelle étape dans la lutte contre l’exploitation illégale et irraisonnée des forêts

11 septembre 2018

Le Parlement européen a voté un rapport d’initiative porté par l’eurodéputée écologiste finlandaise Heidi Hautala, sur la gestion responsable des forêts dans les pays en développement. Ce rapport, à l’initiative des écologistes, constitue une avancée importante dont se félicite Pascal DURAND.

Pascal DURAND, Vice-président du Groupe Verts au Parlement européen déclare :

« Ce texte contient des avancées concrètes sur la traçabilité des produits agricoles, les systèmes de certification obligatoire, l’élargissement de la réglementation à l’ensemble des produits en bois ; ceci pour garantir des chaînes d’approvisionnement et les flux financiers mondiaux qui ne soutiennent qu’une production légale, durable et exempte de déforestation.
La stratégie globale de lutte contre l’exploitation illégale et irraisonnée des forêts présente dans ce rapport constitue une nouvelle étape dans la promotion par l’Union européenne du devoir de vigilance des entreprises.

Alors que les discussions patinent pour la création de traités contraignants au niveau international, le vote de ce texte est un nouveau signal positif envoyé par le Parlement Européen. Les États membres et les représentants de la Commission européenne, doivent désormais se mobiliser pour promouvoir un texte fort, qui imposera une gestion responsable des ressources et une véritable législation européenne pour le respect des droits humains et de notre environnement. Le défi de l’Union européenne est aujourd’hui de construire une régulation de la mondialisation, garante de plus d’éthique, de coopération et de dignité. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.