Yannick Jadot sur l’accord de libre-échange UE-Mercosur
Lundi 12 juin, Yannick Jadot est intervenu pour demander un débat sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
« Vous le savez, la présidente de la Commission est actuellement au Brésil. Elle fait suite à d’autres visites de la Commission européenne de chefs d’État et de gouvernement européens. Nous avons eu le mois dernier deux délégations de ce Parlement : une délégation de la commission du Commerce international et la délégation Brésil. Et nous savons depuis des mois et des mois que la Commission accélère la négociation pour tenter de conclure. Nous avons la Commission européenne qui a proposé, en anglais, on dit une « side letter », ou un protocole additionnel, qui n’a jamais été discuté de manière transparente avec ce Parlement.
Et ça fait très longtemps que ce Parlement n’a pas débattu d’un accord qui aura des conséquences manifestes et potentiellement dramatiques sur le climat, la biodiversité et sur les paysans au Mercosur comme en Europe.
Donc je réclame effectivement, au nom du groupe des Verts, qu’on ait enfin un débat, dans cette institution, sur le Mercosur, avec ce nom que vous avez évoqué, Mme la Présidente, « Commission statement on Mercosur additionnal instrument on sustainability and legal architecture » comme troisième point à l’ordre du jour mercredi après-midi, merci. »
Les commentaires sont fermés.