De 2004 à 2009, le centre d’études et d’initiatives des Verts français au Parlement européen a édité des documents à destination du grand public. Immigration, climat, transport, budget, OGM... Tous les thèmes d’actualité ont été traités sous l’angle européen. Chaque note de synthèse disponible ci-dessous expose la position tenue par les élus verts au sein de leur groupe parlementaire.

A la veille d’un Conseil européen consacré à l’évasion fiscale, le Parlement européen vient d’affirmer sa volonté de lutter plus fermement contre cette fraude. Pour les écologistes qui dénoncent 1000 milliards d’euros confisqués chaque année en Europe, il faut introduire rapidement un mécanisme automatique d’échange d’informations entre pays pour les dépôts des particuliers et des entreprises. En matière fiscale, la transparence doit être la règle !
Lire l'article >>
Du 15 au 18 avril 2013, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Marché carbone, adhésion de la Turquie, réforme des banques, reconnaissance des victimes de l’esclavage et de la colonisation... Plusieurs thèmes importants ont été abordés dans l’hémicycle. Re-vivez cette session jour après jour !
Lire l'article >>
La crise financière et économique qui s’abat aujourd’hui sur les Etats et les citoyens européens ne trouve pas uniquement ses racines dans la mauvaise gestion des comptes publics mais également dans les comportements irresponsables de banquiers voraces, égoïstes et aveugles. En France comme en Europe, les scandales financiers se sont succédés et les pratiques n’ont, hélas, que peu changé. De l’affaire Kerviel au gavage des bonus des traders, du sauvetage de Dexia à la manipulation du LIBOR, la liste est longue, trop longue.
Lire l'article >>
L’adaptation du site "les 7 péchés bancaires" en France est lancée !
La crise financière et économique qui s’abat aujourd’hui sur les Etats et les citoyens européens ne trouve pas uniquement ses racines dans la mauvaise gestion des comptes publics mais avant tout dans les comportements irresponsables de banquiers voraces, égoïstes et aveugles. En France comme en Europe, les scandales financiers se sont succédés et les pratiques n’ont -hélas- que peu changé. De l’affaire Kerviel aux annonces de bonus (...)
Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui les propositions législatives sur la réforme bancaire la plus importante depuis l’éclatement de la crise financière de 2008 (CRDIV, Capital Requirements Directive). Les eurodéputés verts ont joué un rôle central dans le processus et saluent l’accord obtenu, en particulier sur le plafonnement des bonus et la transparence des activités bancaires. La législation adoptée aujourd’hui constitue une avancée majeure dans la régulation bancaire européenne et le Parlement a joué un rôle crucial pour obtenir des règles robustes et ambitieuses, face à la frilosité du Conseil des ministres des finances.
Lire l'article >>
Le Parlement européen doit se prononcer sur la coopération renforcée entre onze Etats Membres, dont la France, qui introduit une taxe sur les transactions financières (TTF). Pour Jean-Paul Besset, la mise en place de cette taxe est un signal important, c’est le sgnal d’une Europe qui innove, qui agit, qui trouve des solutions originales et qui se donne les moyens d’intervenir plutôt que d’agir dans la crise économique actuelle.
Cette taxe représente un trésor caché qui peut être utilisé pour la (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | page suivante