Alimentation : non aux pesticides dans le lait pour bébé
11 juin 2013 Environnement Santé
Le Parlement européen vient d’adopter un rapport sur l’alimentation destinée aux nourrissons, aux enfants en bas âge et à des fins médicales spéciales. Il devrait permettre aux consommateurs de s’y retrouver un peu mieux dans le monde parfois trompeur des aliments spécialisés dits "diététiques"... mais pour nous, il ne va pas assez loin. L’interdiction des pesticides reconnus comme toxiques dans le lait pour bébé n’a pas été retenue. Lire le communiqué de Michèle Rivasi.

« Les enfants ont un métabolisme beaucoup plus fragile que le notre. Exposés dès le plus jeune âge à des substances nocives et toxiques, ils auront toutes les chances de développer plus tard un cancer ou autre maladie grave », explique Michèle Rivasi, vice-présidente du groupe des eurodéputés écologistes au Parlement européen, qui regrette le manque de détermination des autres partis politiques sur ce sujet.

« Toutefois, nous nous félicitons de l’introduction du principe de précaution dans le texte, ainsi que des avancées sur l’étiquetage et la publicité des aliments destinés aux enfants. Cessons de manipuler le consommateur qui paye plus cher des aliments dont nous ne sommes pas certains qu’ils soient réellement meilleurs pour la santé ».

En ce qui concerne le cas des « laits de croissance », comme rien ne prouve que ces laits ont une réelle valeur ajoutée pour les enfants, le Parlement européen a demandé à la Commission d’examiner ce problème. Une décision sera donc prise sur la base d’un rapport qui devra être effectué prochainement. En attendant, les règles plus strictes du règlement « allégations de santé » continueront d’être appliquées (2).

(1) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-2012-0059&language=FR
(2) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:136:0001:0040:FR:PDF

lire aussi





Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation