1er mai 2021, fêtes des travailleuses et travailleurs : qu’attendons-nous pour porter l’ambition d’une Europe sociale ?

12 mai 2021

Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs commémore la revendication chèrement acquise de la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Elle fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.

Ce mois de mai est un mois de luttes, donc, tout particulièrement au Parlement européen. En pleine crise sanitaire, économique et sociale, il est temps de porter l’ambition d’une transition juste et d’une Europe résolument sociale. Il invite à repenser le marché du travail en Europe, non pas comme un théâtre de la concurrence de tou·te·s contre tou·te·s, mais bien dans un cadre protecteur sur tout le territoire de l’Union.

Un 1er mai de revendications à Chambéry et à Bruxelles

Ce 1er mai 2021, Mounir Satouri s’est rendu avec Fabienne Grébert, conseillère régionale et tête de liste écologiste aux élections régionales 2021 en Rhône-Alpes, Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et Yannick Jadot, eurodéputé, aux côtés des 357 salarié·e·s de Ferropem. Ferropem est une filiale du groupe hispano-américain Ferroglobe, producteur mondial de silicium. Malgré les résultats excédentaires de leur groupe, malgré l’intérêt stratégique de leur savoir faire pour la transition écologique, elles et ils vont être licencié·e·s.

Et ce 1er Mai, Mounir Satouri revendiquait aussi à Bruxelles, dans le média européen Agence Europe,  une directive ambitieuse sur les salaires minimums en Europe, en tant que rapporteur fictif écologiste pour ce texte. 👉AGENCE EUROPE – La directive sur les salaires minimums est un test décisif … (agenceurope.eu)

Un mois de mai prometteur pour l’agenda social européen?

Le 7 et 8 mai 2021, la présidence portugaise du conseil de l’Union européenne organisait un sommet social à Porto. Pour Mounir Satouri, cela aurait dû être l’occasion d’accélérer l’agenda social de l’Europe, et les écologistes en attendaient beaucoup.

CP Mounir SATOURI – À Porto, les écologistes attendent des engagements sociaux concrets (1)

Salaire et revenu minimum, égalité salariale entre les femmes et les hommes, protection des travailleur·se·s de plateformes numériques, droit à la déconnexion, lutte contre le sans-abrisme… Les écologistes ne manquent pas de fronts pour mener la bataille de l’Europe sociale et d’une transition écologique qui soit juste. Il est d’autre part évident qu’il faut réformer le Semestre européen, promouvoir une éducation inclusive et une formation à des compétences qui nous rendront adaptables et résilients. L’Europe doit se doter d’outils concrets pour défendre de solides programmes de requalification et de mise à niveau des compétences pour aider les travailleur·se·s à passer d’un secteur en déclin à des activités plus vertes.

Débat avec élu·e·s locaux·les et associations niçois·e·s

Quel rôle l’Europe sociale peut-elle jouer en réponse à la crise sanitaire? Mounir Satouri exposait sa vision lors d’un débat avec élu·e·s locaux·les et associations niçois·e·s le 3 mai.

 

Portons l’ambition d’une Europe sociale !

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.