2013 sera l’année des citoyens européens

25 octobre 2012
Le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait son entrée au Parlement européen : la première saisine citoyenne de la commission parlementaire des Pétitions – dont Sandrine Bélier est membre – a été enregistrée ce jeudi 25 octobre. Un exemple parmi tant d’autres des outils de démocratie participative mis en place à l’échelle de l’Europe. A la veille de l’année européenne des citoyens qui aura lieu en 2013, faisons-les connaître !
Le Parlement européen vient de faire officiellement de l’année 2013 celle des citoyens.? Pour Sandrine Bélier, eurodéputée EELV, membre des commissions Affaires constitutionnelles et Pétitions :

« Nous ne pouvons plus faire l’Europe sans ses citoyens. Droit de pétition, accès au médiateur, initiative citoyenne, forums citoyens, consultations… Je constate avec regret que les droits et les outils de démocratie participative sont encore trop méconnus. 2013 sera l’occasion d’inverser cette tendance. Cette année devra marquer l’An 1 de la citoyenneté européenne au quotidien ! Pour ce faire, nous devons envoyer aux citoyens qui nous représentons, le message que le Parlement et l’Union européenne ne prennent pas leurs droits à la légère. Ils sont au coeur de nos prises de décisions. Nous devons engager une campagne à la hauteur des enjeux et y consacrer le budget nécessaire. Le programme d’actions devra être ambitieux. Les outils de démocratie participative mis à disposition des populations devront être développés et être pleinement portés à connaissance des populations. »

Partager cet article

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*