Aidez-nous à mettre fin aux subventions européennes pour la tauromachie

14 octobre 2014
Le 22 octobre 2014, le Parlement européen a voté le nouveau budget de l’UE pour 2015. Vous ne le savez peut-être pas, mais via les aides de la PAC, le budget européen participe largement à financer la tauromachie. Selon nos estimations, l’UE dépense environ 130 millions d’euros par an pour maintenir à flot une activité qui se trouverait autrement déficitaire en raison de la désaffectation continue du public pour cette pratique sanguinaire.

Mise à jour au 23/10/2014: le budget a été voté, et notre amendement refusé. La tauromachie continuera en 2015 à bénéficier de subventions européennes.

Mais grâce à votre soutien, nous avons pu obtenir une première victoire : celle de mobiliser 323 députés européens pour mettre fin à cette pratique sanguinaire! Malheureusement, cela n’a pas été suffisant. Nous avions besoin d’une majorité absolue, c’est-à-dire de 376 voix en faveur…

D’après les résultats du vote, nous savons que 58 députés européens se sont abstenus et que 61 n’ont pas voté. Cela signifie qu’il nous reste un an pour les convaincre de changer leur vote!

Merci à toutes et tous pour votre soutien durant la semaine passée. Votre soutien a été réellement important : avec plus de 80 000 signatures, vous pouvez être certains que votre voix a été entendue dans le Parlement européen.

Et rendez-vous l’année prochaine!

Pour nous, élus écologistes européens, il est inacceptable que les activités de reproduction et d’élevage de taureaux destinés à la corrida, puissent encore être les bénéficiaires de subventions agricoles. C’est pourquoi nous souhaitons déposer une proposition visant à interdire que les subventions européennes soient utilisées pour soutenir ces activités.

Cette proposition a d’abord été soutenue par une majorité des membres de la commission de l’Environnement du Parlement européen. Malheureusement, les membres de la commission du Budget l’a par la suite rejetée.

Nous avons besoin de votre aide pour que cette proposition soit maintenant soutenue par la majorité du Parlement européen lors du vote en plénière le 22 octobre prochain. En soutenant l’amendement déposé par notre collègue Bas Eickhout, vous apporterez votre voix à la mobilisation contre cette pratique d’un autre temps. Vous serez également informés en temps réel de l’issue du vote, et saurez exactement quel député européen a soutenu ou non notre tentative de mettre fin aux subventions européennes pour la tauromachie.

Retrouvez la réaction de Michèle Rivasi, Présidente de la délégation Europe Ecologie au Parlement européen: Partager cet article

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*