Bras de fer politique pour une diplomatie européenne

29 avril 2010
C’est l’heure des négociations entre Lady Catherine Ashton, le Conseil européen et les eurodéputés. La Haute-représentante pour les affaires étrangères discute actuellement avec le Parlement du contenu de son projet pour un « service d’action extérieure ». Cet organe diplomatique européen pourrait enfin permettre à l’UE de parler d’une seule voix sur la scène internationale. Les élus Europe écologie se réjouissent qu’une politique étrangère véritablement communautaire s’esquisse… mais il faut tenir tête aux Etats-membres qui, comme toujours, peinent à abandonner leurs prérogatives. Allo, l’Europe ?
https://europeecologie.eu/Cherche-politique-etrangere« >(Sommaire du dossier

[Cherche politique étrangère européenne désespérément – Place aux négociations entre Lady Ashton et les eurodéputés. La Haute-représentante pour les affaires internationales devra convaincre le Parlement européen pour que son projet de « service d’action extérieure » (SEAE) voit le jour. Les discussions qui s’annoncent sont fondamentales : il s’agit d’affirmer la voix de l’UE sur la scène internationale et de mener une politique étrangère autonome. https://europeecologie.eu/Cherche-politique-etrangere« >Lire la suite !

Eva Joly : « Il faut éviter la confusion des genres entre aide au développement et politique extérieure » – Le projet de « super ministère » européen des affaires étrangères pourrait donner plus de cohérence à l’aide apportée par l’UE aux pays en développement. Au sein de la commission Développement qu’elle préside pour le Parlement, l’eurodéputée Europe écologie Eva Joly reste vigilante. Lire cette interview !

https://europeecologie.eu/Diplomatie-europeenne-les-points« >Diplomatie européenne : les points qui posent problème – Allo, l’Union européenne ? Sur le fond, tout le monde est d’accord : il faut donner à Barack Obama un seul numéro de téléphone. Mais définir la nature, les compétences et les perspectives des nouveaux instruments du Service européen d’action extérieure (SEAE) est une tâche fort compliquée. https://europeecologie.eu/Diplomatie-europeenne-les-points« >Lire la suite !)]

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.