Cinéma européen : le réalisateur Wim Wenders lance un appel pour l’éducation des plus jeunes au cinéma

28 octobre 2010
Alors que les 736 parlementaires européens peuvent à partir du 27 octobre visionner et voter pour l’un des trois films européens* sélectionnés dans le cadre du Prix Lux, le prix du Parlement européen qui récompense un film européen, la Commission Culture du Parlement européen a organisé le 27 octobre une audition publique sur le thème « cinéma et identités européennes ». Parmi les invités d’honneur figurait le cinéaste allemand et président de l’Académie européenne de Cinéma : Wim Wenders.

« Les débats ont été l’occasion d’illustrer les acquis du programme MEDIA, qui soutient l’industrie audiovisuelle européenne, et de MEDIA Mundus, qui vise à intensifier pour 2011-2013 les relations culturelles et commerciales entre la cinématographie européenne et les créateurs de pays tiers », rappelle la députée européenne Malika Benarab-Attou, membre de la commission Culture et Education du Parlement européen.

« Enfin, Wim Wenders nous l’a rappelé : l’Europe a une très belle image dans le monde, mais pas chez elle. C’est pourtant sur les émotions, et non sur la législation, qu’elle pourra se construire. L’introduction de cours de cinéma dans les cursus scolaires serait donc bénéfique, permettant aux jeunes de s’approprier l’Europe et ses valeurs, tout en apprenant l’écriture de l’image. »

Au Parlement européen de se faire l’ambassadeur de l’éducation cinématographique auprès des Etats-membres et des élus locaux et d’encourager la création d’une année européenne du cinéma européen.

*La sélection 2010 du Prix Lux

AKADIMIA PLATONOS – PLATO‘S ACADEMY, mis-en-scène par Filippos Tsitos

DIE FREMDE – WHEN WE LEAVE, mis-en-scène par Feo Aladag

ILLÉGAL – ILLEGAL, mis-en-scène par Olivier Masset-Depasse

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*